Carole Péré
Thérapeute familial et conjugal à Agen

Infidélité: ce n'est pas une erreur mais un choix !


Qui sont ces femmes et ces hommes infidèles ? Sont ils tous les mêmes, avec les mêmes personnalités et les mêmes raison qui explique leur passage à l'acte ?

Avec l' experience des couples que je rencontre, j'ai décelé 2 types d'infidèles:

-L'infidèle "relationnel"

C'est la quête de ce qu'on ne trouve pas dans son propre couple. Cela peut être évidemment le sexe mais pas que ! Le manque de communication, d' attentions, les disputes incessantes, l'insécurité au sein de son couple et maintes raisons encore, peuvent être à l'origine d'infidèlité. Le partenaire infidèle va dans ces cas là, trouver ou chercher ce qui lui manque dans son couple. C'est l'infidèlité isolée. Sans cautionner le passage à l'acte et même si c'est difficile à entendre, les 2 entités du couple sont donc co-responsables de ce qui leur arrive. La thérapie peut être positive pour ces couples là malgrè, restons réalistes, un travail difficile et acharné car une véritable faille est à réparer.

-L'infidèle "personnel"

C'est l'infidélité chronique, la personne a toujours été infidèle, dans sa relation présente mais aussi dans les précédentes. Cela peut s''expliquer par une loyauté familiale, père ou mère a été aussi infidèle mais d'autres raisons peuvent aussi en être à l'origine. ( aimer séduire, aimer plaire, addiction au sexe ect....) Dans ces cas là, la situation est plus délicate car la personne trahie n'est en aucun cas responsable, d'ailleurs, dans ces cas là, l'infidèle n' a rien à reprocher à son partenaire. Ce qui est d'autant plus déstabilisant car il n' y a rien à changer, seul, l'infidèle essayera de faire un travail personnel pour essayer de résoudre sa pathologie.

Dans les 2 cas, les conséquences sont toujours très pesantes voir irréversibles. Ne pas calfeutrer cette blessure profonde avec un pansement directement afin d'éviter la surinfection mais au contraire, désinfecter la plaie pour permettre de mieux cicatriser. La thérapie conjugale joue alors ce rôle de désinfectant.

 


Articles similaires

Derniers articles

Notre couple n'en a pas besoin... pas encore...

Relation solide ou relation fast food ?

Suis-je avec un pervers narcissique ?

Catégories