Depuis peu, des outils très performants ont été développés dans le but de rendre les séances d’EMDR plus fluides. En effet, sans cet outil, le praticien EMDR déplace généralement son index ou un objet de gauche à droite devant le patient afin de l’inciter à suivre des yeux ce mouvement. Cette pratique fastidieuse pour le thérapeute EMDR mobilise également beaucoup d’efforts chez certains patients. Cette attention constante ne permet pas de se concentrer pleinement sur la guérison. Le kit EMDR reproduit le geste du thérapeute de manière plus efficace grâce à différents éléments :
Questions fréquentes sur l'EMDR enfants
Je reçois les enfants à partir de 6 ans.
Non car suivre la lumière et effectuer les mouvements occulaires peut être fatiguant et difficile. J'utilise le plus souvent des buzzeurs qui vibrent de façon bi-latérale, que l'enfant tient dans ses mains. En général, ça les fait bien rire !
Je peux aussi proposer un casque avec des bruits bi-latéraux.
Le protocole spécifique aux enfants est élaboré avec beaucoup de dessins, de couleurs pour exprimer les émotions. C'est très ludique.
Les traumatismes comme pour les adultes et les phobies qui handicapent la vie au quotidien. On ne commence jamais l'EMDR en 1 ére séance, il faut d'abord que le thérapeute évalue si la difficulté peut être traité en EMDR, l'état émotionnel du patient et aussi la maturité de l'enfant.
Il n'y a pas d'échec avec l' EMDR, il n'y a que des résultats ! Il y a toujours un "avant" et un "après" dans la vie de la personne qui consulte.