Carole Péré
Thérapeute familial et conjugal à Agen

EMDR , la thérapie pour guérir d'un clin d'oeil


L'EMDR ? C'est l'étrange thérapie basée sur les mouvements des yeux !

"Valériane" est venue consulter car les violences subies dans son enfance remontaient depuis quelques mois, handicapant très serieusement sa vie au quotidien. Elle était dans un état émotionnel inquiétant. Une première séance rythmée par les pleurs, la souffrance et le sentiments d'injustice. 

On entre pas dans les détails du trauma en EMDR pour éviter justement tous débordements émotionnels. Quatre questions et 4 éléments de réponses suffisent à reconnecter le cerveau avec l'évennement traumatisant. On travaille donc avec ces 4 seuls éléments de réponses. La série de mouvements occulaires en suivant une baguette peut donc commencer.

A ce moment là, "Valériane" se souvient de scènes pénibles de cette époque où sa mère la violentait. On réagit alors immédiatement en traitant par des séries de mouvements bilatéraux des yeux. En fin de première séance, "Valériane" sent sa souffrance diminuer.

Dès la 1 ére nuit après cette séance, durant la phase de sommeil paradoxal, phase où l'on rêve, le cerveau de "Valériane" a retraité l'information négative de ce trauma. Toutes les nuits, il archive les éléments négatifs qui bloquent "Valériane" dans son quotidien. Elle arrive alors dans une seconde séance, plus apaisée et sa situation a bien évolué positivement.

Quand elle passe la porte en 3 éme séance, je la vois transformée, resplendissante, je sais qu'elle va beaucoup mieux. Ce qu'elle me confirme immédiatement, étant elle même surprise par la rapidité de son mieux être.

 

Trois séance seulement auront suffit à "Valériane" pour retrouver une vie sereine et remplie à nouveau de bonheur.


Articles similaires

Derniers articles

Notre couple n'en a pas besoin... pas encore...

Relation solide ou relation fast food ?

Suis-je avec un pervers narcissique ?

Catégories